Duplikat pour iOS
© Matthieu Leschemelle 2017
Version 1.5

Avec Duplikat vous allez développer, en vous amusant, votre force à tous les jeux qui sollicitent la capacité de combiner les lettres pour former des mots croisés.
Au début de la partie, le programme tire 7 lettres au hasard. A vous de trouver le mot qui rapporte le maximum de points et de le placer sur le plateau. Vous validez votre coup quand vous vous êtes décidé ou à l'issue du temps de réflexion (en cas de partie chronométrée). A ce moment le programme annonce le "top", c'est-à-dire le mot le plus cher possible et le place sur la grille. Vous ne marquez bien sûr que le nombre de points correspondant à la solution que vous avez trouvée. Le programme affiche ensuite le tirage suivant.
Chaque tirage comporte au minimum :
  • pour les quinze premiers coups : deux voyelles et deux consonnes ;
  • à partir du seizième coup : une voyelle et une consonne.
Si ces conditions ne peuvent être remplies avec les lettres restantes, le programme déclare la partie terminée.

L'onglet Menu

Il y a trois contextes de jeu principaux:
Parties préparées:
Duplikat est livré avec un petit nombre de parties préparées choisies pour leur intérêt. Tapotez Le bouton "Sélectionner une partie" pour choisir la partie dans le gestionnaire de parties. Si vous aviez déjà commencé la partie sélectionnée, celle-ci est reprise au point où vous l'avez laissée. Vous pouvez revenir en arrière dans les coups joués avec le bouton "Précédent" dans l'onglet Plateau .
Parties aléatoires:
Duplikat étant capable de calculer le meilleur coup, il vous permet également de jouer des parties aléatoires. Pour commencer une nouvelle partie, tapotez un des boutons figurant un type de plateau. Duplikat LE ne vous permet de jouer que les 8 premiers coups d'une partie aléatoire. Duplikat Pro vous permettra d'aller au bout de la partie.
Parties libres: (version Pro uniquement)
Dans ce mode, au lieu de laisser Duplikat tirer les lettres au hasard, vous saisissez vous-même les lettres tirées. Cela vous permet notamment de faire analyser par Duplikat une partie réelle que vous avez jouée et de voir les coups que vous avez manqués. Pour définir le tirage, utilisez le bouton "Editer". Ensuite vous placez le mot comme d'habitude et vous l'enregistrez avec le bouton . Quand la partie est terminée parce qu'il n'y a plus de jetons jouables et que vous l'avez sauvegardée, vous pouvez rejouer la partie comme une partie préparée. Une autre possibilité d'utilisation de ce mode est de jouer une partie réelle et d'enregistrer les coups de l'adversaire et vos tirages au fur et à mesure. Si l'option "Afficher le top en cours" est active, vous devriez gagner facilement la partie... Le bouton "Saisie manuelle des tirages" qui active ce mode n'apparaît que dans la version Pro quand vous avez commencé une partie aléatoire.
Sauvegarde de la partie
Duplikat enregistre toujours la progression de la partie courante, c'est à dire vos coups et vos scores. Quand vous êtes sur le point de quitter une partie aléatoire, Duplikat vous propose d'enregistrer la partie et éventuellement de lui donner un nom.
Le gestionnaire de parties
Le gestionnaire de parties vous permet de sélectionner une des parties enregistrées. Un drapeau indique le dictionnaire utilisé par la partie.
Une fois la partie sélectionnée, tapotez le bouton de la barre d'outils du gestionnaire de parties pour l'ouvrir.
Le gestionnaire de parties vous permet également de supprimer définitivement les fichiers dont vous n'avez plus besoin grâce au bouton ou de les envoyer par email comme pièce jointe (au format texte csv) à l'aide du bouton .
Le bouton ferme le gestionnaire de parties sans rien faire.
Transférer une partie d'un périphérique à un autre
A partir du périphérique source, envoyez par email la partie avec le gestionnaire de parties. Ouvrez ensuite la pièce jointe au mail sur le périphérique de destination. Sélectionnez TOUT le texte et copiez le dans le presse papier. Quand vous activez Duplikat, le bouton "Importer" apparaît en haut à gauche dans l'onglet Menu.
Options
  • Vous pouvez connaitre à chaque coup joué le top à atteindre. Cocher pour cela l'option "Afficher le top en cours". Le top à atteindre sera affiché dans l'onglet Plateau sous le plateau à droite. En tapotant le top affiché, vous obtenez quelques indices de plus: la taille du mot et son initiale.
  • Pour corser la difficulté, le programme donne la possibilité de jouer en temps limité. Sélectionnez le temps de réflexion souhaité ou "Illimité".
  • Le programme supporte plusieurs langues : le français, l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien et le roumain. Vous pouvez instantanément passer d'un dictionnaire à un autre. Bien entendu cela implique de recommencer une nouvelle partie.
  • Vous pouvez enfin choisir entre plusieurs configurations de plateau : Scrabble™, Words With Friends, Wordfeud et Lexulous.
  • Le bouton permet d'afficher les coordonnées des cases et la valeur des bonus.
Quand vous changez le type de plateau ou la langue, le programme vous propose de sauvegarder la partie courante. Il lance ensuite une nouvelle partie aléatoire.

L'onglet Plateau

Sur le plateau de jeu, vous pouvez déplacer les lettres du tirage avec le doigt. Le programme vérifie en continu la validité des mots ainsi formés et compte les points qu'ils rapportent. Le placement des lettres peut être ajusté tant que le coup n'a pas été validé. Les lettres mobiles se distinguent des lettres définitivement placées par un fond de couleur différent. Pour faciliter le déplacement des lettres mobiles sur un iPhone, une vue agrandie de la zone du plateau apparaît quand vous tapotez une lettre mobile. Vous pouvez revenir à l'affichage normal en tapotant une case vide ou en sélectionnant un des 5 boutons sous le plateau (par exemple le bouton ).
Pour placer rapidement les lettres, vous pouvez tapoter l'emplacement vide où vous souhaitez placer votre mot. Une vue agrandie du chevalet s'affiche et une flèche de direction sur fond jaune s'affiche sur la case où la lettre sera insérée. Il vous suffit alors de sélectionner la direction puis tapoter successivement les lettres à placer.
Le bouton "Mélanger" permet de mélanger les lettres du tirage.
Le bouton "Rappel" rappelle la dernière lettre qui a été placée et la remet dans le chevalet. Un second tap rappelle toutes les lettres restantes et les replace dans le chevalet. Dans le cas d'une partie aléatoire, quand toutes les lettres sont déjà dans le chevalet, ce bouton provoque un nouveau tirage.
Le bouton "Préparer" permet de vérifier le mot posé, de compter les points et de l'inscrire pour validation. Vous pouvez "préparer" plusieurs mots. Si le nouveau mot rapporte plus de points, il remplacera le précédent mot préparé en bas de la grille à droite.
Le bouton "Valider" valide le mot que vous avez placé sur le plateau ou le mot préparé si celui-ci rapporte plus de points. Le programme place alors le mot "top" sur la grille et affiche les lettres du tirage suivant.
Le bouton "Précédent" "permet de revenir à la position précédente.
Définitions
Quand vous tapotez une lettre appartenant à un mot définitivement placé, Duplikat tente de trouver ce mot dans le Wiktionnaire ou sur l'excellent site 1mot.net. Quand la lettres appartient à deux mots, Duplikat commence par le mot le plus court. Si vous tapotez la même lettre une deuxième fois, Duplikat recherchera l'autre mot.

L'onglet Historique

L'onglet Historique permet de voir les points de chaque coup et les lettres restant dans le sac.
Le bouton "E-Mail" permet d'envoyer un email contenant le listing de la partie, tirages compris.
Le bouton "Enregistrer" permet de sauvegarder la partie dans le gestionnaire de parties. Ce bouton vous permet aussi de changer la description (le titre) d'une partie déjà enregistrée.

L'onglet Anagramme

Enfin l'onglet Anagramme permet de rechercher les mots qui peuvent être formés à partir des lettres saisies dans la zone de texte "Tirage". Par défaut celle-ci est remplie avec le contenu du tirage actuel mais, avec Duplikat Pro, pouvez saisir n'importe quelle suite de lettres. Pour saisir un joker, vous saisissez un point d'interrogation.
Dans la zone de texte "Filtre", vous pouvez saisir les contraintes liées au plateau. Par exemple, pour filtrer les mots contenant la lettre 'T', le filtre est "*T*". Pour filtrer les mots commençant par deux lettres quelconques puis 'T' en troisième position, le filtre est "??T*", etc... Sur iPad, les deux boutons '*' et '?' permettent de saisir rapidement astérisque et point d'interrogation.
Le bouton réinitialise la zone "Tirage" avec les lettres du tirage actuel.
Le bouton lance la recherche de mots.